P2IO est l'un des 100 laboratoires d'excellence (LabEx) approuvés par le gouvernement en Mars 2011 dans le cadre des Investissements d'avenir financés par le Grand Emprunt de 2010 et prolongé en 2020 pour une période de 5 ans.
Le LabEx réunit les laboratoires du Campus Paris-Saclay impliqués dans la physique de l'infiniment petit, de l'infiniment grand et de l'étude des conditions d'apparition de la vie.
Les laboratoires et équipes partenaires relèvent de 5 tutelles : CEA, CNRS, Ecole Polytechnique, Université Paris Saclay, et Université de Paris et est organisé comme un réseau de 17 laboratoires appartenants aux unités suivantes : IJCLab, IPHT, Irfu, CPHT, LLR, IAS, SERMA.
P2IO regroupe 2000 personnes dont 1000 chercheurs et enseignants chercheurs, appartenant à des laboratoires leaders mondiaux représentant 25% de la physique des origines, 40% de la physique subatomique, 90% de la science des accélérateurs en France.
Il couvre un large spectre de disciplines : physique des particules, physique nucléaire, astroparticules et astrophysique, alliant l'expérience et la théorie, la science des accélérateurs et l'instrumentation. Ses priorités scientifiques s'articulent autour de 4 thèmes scientifiques: Symétries dans le monde subatomique ; Univers sombre et astronomie multi-messagers ; Matière nucléaire fortement couplée ; Formation des systèmes stellaires et planétaires, conditions d'émergence de la vie, 3 thèmes technologiques: Innovations en science des accélérateurs et retombées connexes ; Détecteurs avancés et retombées ; Simulation et extraction de connaissances à partir de données complexes et deux thèmes interdisciplinaires : Énergie : l'énergie nucléaire pour l'avenir ; Technologies médicales : Imagerie et radiothérapie.
Les principes de P2IO visent à encourager les initiatives innovantes en élargissant les collaborations entre ses membres, à mettre en place des plateformes communes et à favoriser les actions de formation. La période 2015-2018 a vu le lancement et le déploiement de 5 projets Emblématiques pour un budget global de 3,2 M€. 4 de ces projets se sont terminés avec succès en 2019. Le dernier a été arrêté prématurément. En 2020, deux projets de grande envergure (Projets Flagships) ont débutés, chacun doté de 1 M€.
Dossier de prolongation du LabEx