Plateformes financées par P2IO

Effet Tcherenkov, Photo : Pierre HECKLER

P2IO subventionne plusieurs projets de développement de plateformes pour sa communauté scientifique et technique.

 


Plateformes financées :

  • PANAMA (group leader: S. BOUSSON from IJCLab)

L'idée de la Plateforme d'ANalyse et de cAractérisation de Matériau pour les Accélérateurs est née d'un besoin général, au sein des laboratoires de P2IO, de caractériser les surfaces des matériaux afin de répondre au besoin de développement des accélérateurs de particules.

La plateforme VirtualData permet d'optimiser les coûts d'infrastructure et de fonctionnement tout en limitant l'impact environnemental de l'installation, soit des racks de serveurs réfrigérés avec des portes froides actives ou passives selon la densité de machines en service à l'intérieur, et en améliorant la disponibilité des services fournis.

  • CaptInnov (group leader: A. LOUNIS from IJCLab)

La plateforme Captinnov a pour but de mettre en commun les développements des senseurs granulaires au silicium et de l'électronique intégrée très bas bruit en mutualisant les moyens humains et l'expertise de la communauté P2IO. Cette plateforme regroupe des intérêts scientifiques communs autour de la technologie des micro-capteurs au silicium pixélisés ainsi que des circuits microélectroniques VLSI associés. Un exemple d'utilisation de cette plateforme est visible ici.

La plateforme JANNuS-SCALP réunit différentes machines en une installation unique principalement utilisée pour la modification par faisceau d'ions des matériaux (implantation/irradiation), l'analyse par faisceau d'ions des matériaux et la production de cibles de haute pureté isotopique. Lien vers la présentation de la plateforme à la Journée du LabEx P2IO 2020

  • SpaceTech (group leader: A. CHARDIN from IAS)

Centre d'excellence sur l'instrumentation spatiale, les tests et la qualification.

  • Intrapix (groupe leader: O. BOULADE from DAp-AIM)

La plateforme Intrapix est une plateforme de caractérisation des détecteurs pour l'astrophysique de l'Irfu et est disponible aux autres laboratoires membres du GIS MOTESPACE. Elle comprend notamment un banc de caractérisation de la variation de la réponse intrapixel de détecteurs spatiaux et terrestres grands plans focaux pour le visible et l'infrarouge.

 

#62 - Mise à jour : 16/04/2021

 

Retour en haut