JANNuS-SCALP

La plateforme JANNuS-SCALP

 

La plateforme JANNuS-SCALP d'IJCLab, à Orsay réunit différentes machines en une installation unique principalement utilisée pour la modification par faisceau d'ions des matériaux (implantation/irradiation), l'analyse par faisceau d'ions des matériaux et la production de cibles de haute pureté isotopique.

Elle est composée de JANNuS-Orsay :

  • l'accélérateur d'ions ARAMIS 2MV
  • l'implanteur d'ions IRMA 190 kV
  • le microscope électronique à transmission 200 kV

et de SIDONIE, le séparateur d'isotopes haute résolution. L'installation bénéficie de nombreuses années d'expertises technique et scientifique et utilise de nombreuses machines et postes de travail dédiés, fournissant des faisceaux d'ions de la plupart des éléments stables dans une large gamme d'énergie de 50 eV à 11 MeV et dans une plage de température de -170°C à 1000°C sur la cible.

Les particularités de la plateforme sont les techniques in situ disponibles pour la structure des matériaux et la caractérisation chimique, uniques au monde :

  • la Spectroscopie de Rétrodiffusion de Rutherford in situ en géométrie de Canalisation (RBS-C)
  • le Microscope Électronique en Transmission in situ (TEM) avec irradiation par faisceau d'ions simple ou double)

Les thèmes scientifiques tirant avantage de cette plateforme sont divers, notamment les matériaux nucléaires, les matériaux pour la microélectronique, l'astrophysique nucléaire, la physique pour la santé et la géologie.

ijclab-jannus-scalp--2.jpg
Vue générale des lignes de faisceau de la plateforme JANNuS-SCALP, IJCLab, Orsay
© Patrick Dumas

La plateforme JANNuS-SCALP offre ses services aux acteurs de la recherche académique et aux entreprises depuis plus de 30 ans, et a été identifiée comme plateforme IN2P3 en 2018. Depuis 2005, JANNuS-Orsay est étroitement liée à l'installation de faisceau d'ions triple JANNuS-Saclay du CEA (DES/ISAS/DMN/SRMP) au travers du Groupe d'Intérêt Scientifique (GIS) JANNuS, les Accélérateurs Communs pour la Nanoscience et la Simulation Nucléaire. JANNuS est d'ailleurs membre fondateur de la fédération française des accélérateurs pour l'irradiation et l'analyse de molécules et matériaux EMIR&A.

Des développements et améliorations sont continuellement nécessaires pour garder l'installation à son meilleur niveau. Un nouveau goniomètre a été installé en 2015 grâce aux financements du LabEx P2IO et du Master Énergie Nucléaire. Ce nouveau dispositif, un outil indispensable pour les expériences de RBS/C afin de déterminer les imperfections structurelles des matériaux cristallins, est aussi utilisé par les étudiants en Master à l'Université de Paris-Saclay (UFR Sciences, Polytech Paris-Saclay).

Jannus.png

SCALP.pngJANNuS

EMIR&A

#58 - Mise à jour : 25/08/2020

 

Retour en haut