En 2019, un appel à propositions et l'évaluation des projets ont conduit à la sélection de 2 projets : Gluodynamics et BSM-Nu. Gluodynamics produira des résultats scientifiques clés dans le domaine de la physique hadronique et placera les équipes de P2IO à l'avant garde des gros projets internationaux comme l'EIC aux Etats-Unis. Le projet BSM-Nu quant à lui aura un impact majeur pour les nouvelles expériences à large échelle sur les neutrinos tels que DUNE, T2HK, JUNO et permettra aux équipes de P2IO de jouer un rôle central pour les futures expériences bolométriques.
Gluodynamics : sonder la nature des systèmes gluoniques denses
Le projet P2IO Gluodynamics permettra d’étudier les gluons comme source de géométrie des protons et des noyaux et source de force dans les matériaux à forte interaction, grâce aux description de la structure hadronique moderne et de la dynamique des fluides des interactions hadroniques et de leurs interconnections.
BSM-Nu : un changement de rythme dans la physique des neutrinos
Le projet P2IO BSM-Nu permettra, grâce la prochaine génération d’expériences, d’appréhender d’une façon globale la caractérisation de la physique des neutrinos.