S2 : Univers sombre et astronomie multi-messagers
S2: Dark universe and multi-messenger astronomy
S2 : Univers sombre et astronomie multi-messagers

Two more neutron stars (illustrated) have been caught in the act of merging
GODDARD SPACE FLIGHT CENTER/NASA

Au cours de la dernière décennie, ce domaine s'est métamorphosé. Les paramètres cosmologiques ont été mesurés avec une très grande précision, grâce à la cartographie nette du CMB par Planck et des oscillations baryoniques par BOSS. Les projets de cosmologie de la prochaine génération exploiteront une lentille faible (Euclide, LSST), et la recherche de modes B de polarisation CMB se fera à la fois du sol et de l'espace.

Les ondes gravitationnelles observées par LIGO et VIRGO ont ouvert un portail à l'observation de phénomènes violents tels que la fusion des trous noirs, la collision des étoiles à neutrons, la nucléosynthèse des baryons lourds en kilonovae. Nos laboratoires continuent d'intervenir dans ce domaine en participant à de grands projets tels que LISA. Le LabEx trouve naturellement sa place pour aider à coordonner les observations de tous les produits susceptibles d'être liés à l'émission d'ondes gravitationnelles, aux photons de haute et de basse énergie, aux neutrinos, aux rayons cosmiques chargés.

En particulier, la détection des rayons gamma et cosmiques, dans laquelle certains de nos laboratoires ont joué un rôle de pionnier, sont des contreparties essentielles dans les observations multi-messagers. Le réseau au sol du CTA a reçu le soutien explicite de notre LabEx (par le biais du projet emblématique Canevas). P2IO est également impliqué dans des projets spatiaux pour ces prochaines années (Fermi extended operations, SVOM...).

 
#39 - Màj : 15/02/2021

 

 

Retour en haut