S4 : Formation des systèmes stellaires et planétaires, conditions d'émergence de la vie
S4: Formation of stellar and planetary systems, conditions emergence of life
S4 : Formation des systèmes stellaires et planétaires, conditions d'émergence de la vie

Vue d'artiste d'une jeune étoile entourée d'un disque protoplanétaire poussiéreux. Crédits : NASA/JPL-Caltech/R. Hurt (SSC/Caltech)

L'étude de la comète Tchouri avec la sonde Rosetta est un exemple spectaculaire de l'excellence des équipes de P2IO dans le domaine de l'exploration du système solaire. Cette exploration continuera d'être très active avec la mission spatiale BepiColombo pour l'exploration de Mercure, la mission JUICE pour l'exploration de Jupiter et de ses satellites, le programme d'exploration de Mars, la mission Solar Orbiter pour étudier l'activité solaire et la mission SoHO pour l'étude de la structure interne du soleil et de son héliosphère.

Nous continuerons à recueillir et analyser des échantillons extraterrestres prélevés sur Terre et à mener des expériences en laboratoire pour mieux comprendre les divers processus physiques à l'œuvre. Parallèlement, des simulations numériques utilisant des ordinateurs massivement parallèles seront développées au meilleur niveau international, comme la modélisation magnéto-hydrodynamique du Soleil ou la modélisation des interactions Soleil-planète. Le système solaire sera contextualisé par l'étude des systèmes stellaires qui se développe fortement dans de multiples domaines : observationnel (Kepler/K2, TESS et la mission JWST - 2021), développement instrumental pour des missions spatiales (Plato - 2026, et ARIEL - 2028), réduction de données complexes, modélisation des étoiles, des atmosphères des exoplanètes et interactions étoiles-planètes.

 

 

 

 
#41 - Màj : 16/04/2021

 

 

Retour en haut