2016

N'hésitez pas à cliquer sur les titres des conférences pour plus d'informations.

 

http://wotwisi4.in2p3.fr/

Le 4ème workshop international sur la microscopie électronique en transmission avec irradiation in-situ s'intéresse à une combinaison de MET avec irradiation ionique et électronique in-situ. Les domaines de discussions incluent les avancées en microscopie électronique et les techniques d'irradiation ionique aussi bien que la recherche actuelle et future. Tous les domaines scientifiques utilisant ces techniques sont couverts incluant : les matériaux nucléaires, les effets des radiations sur les semi-conducteurs, les modifications nanostructurelles...

 

https://indico.in2p3.fr/event/12783/ 

Ce workshop est dédié à la physique adressée par nu-ball, un spectromètre hybride combinant des détecteurs Germanium avec des scintillateurs LaBr3 rapides, entouré d'une enceinte de scintillateurs BGO anti-Compton.

 

https://indico.in2p3.fr/event/12970/

La manifestation expérimentale et la description théorique des diverses déformations que peut représenter le noyau ainsi que leurs symétries associées constitue le thème central de cette rencontre. Les résultats récents obtenus avec des systèmes de détection variés, tels que AGATA, GALILEO, JUROGAM, GAMMASPHERE, GRETINA, GRIFFIN, TIGRESS, INGA, AFRODITE et leurs détecteurs additionnels associés sont présentés, tout comme les plus récentes avancées théoriques sur la modélisation des excitations collectives ou les symétries exotiques.

 

https://posipol2016.lal.in2p3.fr/

Le workshop se concentre sur les sources de positron polarisées et non polarisées dédiées aux futurs collisionneurs linéaires et circulaires. Certaines discussions sont dédiées aux sources de photons orientées vers des applications industrielles. La conférence couvre les aspects fondamentaux ainsi que les défis technologiques associés indiquant les directions principales dans lesquelles la R&D pourra être maintenue pour repousser encore les limites actuelles.

 

https://www.epj-conferences.org/icrs13-rpsd2016

Cette conférence explore les défis scientifiques, technologiques et d'ingénierie associés aux boucliers antiradiations dans son contexte le plus large, incluant les systèmes à énergie nucléaire, les infrastructures accélératrices, les lasers, l'espace, le domaine médical et les environnements radiatifs autres. C'est l'un des premiers évènements internationaux dédiés à ce domaine de bouclier antiradiations pluridisciplinaire.

01_icrs_2016_371_v2.jpg

 

http://www.th.u-psud.fr/RGP16/

Cette conférence a pour but de développer les relations Franco-Russes à l'interface Mathématiques/Physique. Il existe une longue tradition dans ces deux pays en physique mathématique. L'interface entre combinatorique et géométrie aléatoire du côté mathématiques et théorie du champ quantique et mécanique statistique du côté physique est en fort développement en France et en Russie. De nouvelles méthodes ont récemment émergées telles que la combinatorique des cartes et les tenseurs aléatoires. Le but est également d'encourager les nouvelles générations de mathématiciens physiciens français et russes à se connaître. La conférence peut également amener à de nouvelles cotutelles de thésards, des échanges de postdocs et d'autres collaborations encore.

 

https://pncg2016.sciencesconf.org/

Le Programme National de Cosmologie et Galaxies (PNCG) est une Action sur Projets de l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU), du CNRS, du CNES, du CEA, de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) et de l'Institut de Physique (INP). Les axes prioritaires du PNCG recouvrent l'évolution depuis son origine jusqu'aux propriétés des galaxies locales et résolues en étoiles, en particulier notre Voie Lactée.

Les journées de cette année sont l'occasion de préparer le renouvellement du programme au printemps 2017. Des revues autour des différents thèmes soutenus par le programme seront notamment proposées, ainsi que des discussions autour de questions stratégiques pour cette discipline. De nouveaux résultats et des recherches en cours seront également présentés.

 

https://indico.in2p3.fr/event/12811/

Il existe de nombreuses questions ouvertes en Physique de nos jours, chacune d'entre elles touchant aussi bien les domaines de la Physique des Particules que la Cosmologie/Astroparticules. Par exemple, seulement 5 % de l'Univers est décrit par le Modèle Standard de la Physique des Particules. Une bien plus grande contribution vient de la matière sombre dont l'existence a été déduite de mesures d'Astroparticules, et pour laquelle une large variété de modèles ont été construits. D'autres sujets telle que la Bariogénèse reste une question ouverte reliée à la Leptogenèse, la violation de CP et le contenu de matière de l'Univers actuel. La connaissance du secteur neutrino a augmentée de façon impressionnante ces dernières décennies mais la question de la hiérarchie n'est pas encore résolue et aurait besoin de mesures accélérateurs/astroparticules et cosmologiques pour être bien comprise.

La conférence IPA réunit théoriciens et physiciens pour discuter des sujets mentionnés plus haut.

 

  • Soutien au workshop Franco-Ukrainien sur les développements de l'Instrumentation pour la physique des hautes énergies

 

 

 

 

#88 - Mise à jour : 07/07/2021

 

Retour en haut