2019

Le but de ce programme est de rassembler les théoriciens travaillant sur différents aspects de la physique de précision, telle que la théorie des champs effective, les corrections des boucles et la théorie des champs du réseau. Les sujets discutés sont les transitions de saveur de la lumière et des mésons lourds et des baryons, décroissance nucléaire beta et double beta, les moments dipolaires électriques, la violation du nombre de baryons, et la violation de la parité à basse-énergie.
 
Le paradigme de l'inflation primordiale est actuellement le plus favorisé par l'observation, grâce aux résultats du satellite Planck. Pourtant de nombreuses questions au sein de ce paradigme demeurent, e. g. nature microphysique et nombre de champs d'inflation, alternative possible à l'inflation... En parallèle des observations astronomiques, une approche théorique est nécessaire. C'est pourquoi ces Rencontres vont permettre de fédérer la communauté théorique répartie sur 7 laboratoires, et d'initier de nouvelles collaborations.
 
Ces rencontres sont dédiées à la théorie des champs effective en Cosmologie, Gravitation et physique des particules.
 
Ces journées constituent un moment privilégié de discussions entre les participants des laboratoires et les industriels français. Les thématiques abordées sont les accélérateurs de hadrons, les accélérateurs de leptons, l'accélération laser-plasma, la technologie des accélérateurs et les applications et aspects industriels.
 
Cette conférence met l'accent sur les contributions françaises à NUSTAR ainsi que la science associée et sur les contributions à la construction de l'infrastructure FAIR.
 
Suivant la tradition des « Blacksburg Meetings », la conférence ICTT a pour but de rassembler des chercheurs des communautés de mathématiques, de physique et d'ingénierie travaillant sur les méthodes analytiques et calculatoires pour les équations de transport. Les sujets couverts par ICTT 2019 incluent : la physique des réacteurs et le transport de neutrons, le transport de particules chargées et de phonons, le transfert radiatif et l'hydrodynamique, les modèles cinétiques pour les sciences de la vie et les particules classiques, les applications du transport en stéréologie pour la propagation vidéo et lumineuse.
 
La conférence traite des nouvelles avancées en physique ainsi que de la R&D des accélérateurs et des détecteurs liée aux collisionneurs électron-ion.
 
La série de conférence « Light Cone » joue depuis 1991 un rôle important dans le progrès de la recherche vers une description rigoureuse des hadrons et des noyaux basée sur des méthodes de quantification sur le cône de lumière. La conférence de cette année met à l'honneur divers aspects de la chromodynamique quantique allant de la physique hadronique (structure des protons, neutrons...) aux ions lourds.
 
Le réseau d'Instrumentation de Spectroscopie Nucléaire (NuSpIn) favorise la mutuelle coordination entre les groupes de recherche impliqués dans la spectroscopie à rayons gamme à haute résolution. L'objectif est de renforcer la communauté de la structure nucléaire par des échanges et des transferts de connaissances et le renforcement des synergies entre les différentes collaborations actives européennes.
 
Pour la première fois, les comités stratégiques européens en charge de la physique des particules (comité ECFA), de la physique nucléaire (comité NuPPEC) et de la physique des astroparticules (comité ApPEC) se réunisse.
 
Le workshop AstroPascal 2019 sur les astroparticules regroupe plus de 30 spécialistes en astrophysique, cosmologie et physique des particules autour des thèmes suivants : énergie sombre et matière sombre. Le but ultime de ces rencontres est d'initier, de continuer et de finaliser les projets de recherche dans un environnement propice.
 

 

#85 - Mise à jour : 07/07/2021

 

Retour en haut