2017
N'hésitez pas à cliquer sur les titres des conférences pour plus d'informations.
Cette conférence est dédiée à la recherche traitant des effets sur les matériaux isolants et non métalliques. Depuis sa première édition en 1981 à Arco, en Italie, REI s'est tenu tous les deux ans pour présenter et discuter des derniers progrès dans le domaine des modifications apportées aux matériaux isolants au travers de différentes sources radiatives (ions, électrons, neutrons...).
Avec les progrès récents des algorithmes de reconnaissance de formes et de la technologie microélectronique, le design et les performances des trajectographes sont ancrés dans une solide interaction entre hardware et software : capteurs, électronique de lecture et de déclenchement, software de reconstruction en ligne et hors ligne. Les principaux thèmes de ce workshop sont la reconnaissance de forme et les algorithmes de machine learning dédiés à la reconstruction du traçage des particules dans les expériences en physique des hautes énergies, et les développements hardware.
La conférence « Quantum Gravity: Physics and Philosophy » a pour but de réunir les physiciens qui ont travaillés, pendant les dernières années, à la possibilité de construction d'une théorie quantique de la gravité, et des philosophes intéressés par les questions conceptuelles qui ont inévitablement été soulevées à cette occasion. La philosophie de la gravité quantique est un sujet de recherche récent. Un projet ERC intitulé « Philosophie de la gravité quantique canonique », dirigé par Gabriel Catren (Université Paris-Diderot), vise à répondre aux questions d'une théorie quantique de la gravité d'un point de vue philosophique.
Lors du 5ème workshop Franco-Ukrainien, sont discutés les développements conjoints entre les laboratoires/universités Français et Ukrainiens ainsi que de nouvelles propositions. Les principaux sujets abordés seront : la R&D des accélérateurs et le contrôle des faisceaux, la R&D des détecteurs, les applications médicales, les plateformes expérimentales, les projets sur la physique des neutrinos et pour HEP.
Toujours organisé dans une grande ville universitaire française, le Congrès Général de la SFP est devenu un évènement phare attirant en moyenne 600 participants venant de l'ensemble des laboratoires du territoire national, dont environ un tiers de doctorants ou post-doctorants.
Le workshop de 3 jours traite des nouvelles approches pour explorer la structure à faible portée des baryons et des phénomènes QCD non perturbatifs tels que la symétrie chirale et sa brisure utilisant des procédés électromagnétiques exclusifs. Un accent particulier est mis sur une description unifiée des processus dans le régime exclusif profond. Le workshop rassemble des experts en QCD perturbatif, en phénoménologie des procédés électromagnétiques et en modèles dynamiques des structures hadroniques, pour discuter de l'impact d'expériences présentes et futures, discuter des méthodes théoriques actuelles, identifier les futures directions à prendre et permettre une approche conjointe pour étudier les GPDs et la physique N*.