Institut d'Astrophysique Spatiale
IAS
Institut d'Astrophysique Spatiale

Bepi Colombo s'approchant de Mercure (vue d'artiste). Crédits ESA/ATG medialab, NASA/JPL

L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) est un laboratoire du CNRS et de l'Université de Paris-Saclay, en plus d'avoir le statut d'Observatoire des Sciences de l'Univers. Il comprend 145 scientifiques, ingénieurs, techniciens, administrateurs et étudiants.

Les principaux thèmes de recherche sont :

  • la physique solaire
  • le système solaire et les planètes extrasolaires
  • l'astrochimie et l'étude de la matière extraterrestre
  • l'astrophysique de matière interstellaire
  • les galaxies et la cosmologie

L'institut a une composante technique forte dans le domaine de l'instrumentation spatiale et un vaste programme de R&D. Il est un interlocuteur majeur des agences spatiales nationales (CNES) et internationales (ESA, NASA, JAXA) et travaille avec de nombreux partenaires industriels (Alcatel, Air Liquide, Thalès...). Le Centre des Données et d'Opérations Spatiales, IDOC, gère les opérations de plusieurs missions (SOHO, Mars Express, ...), le traitement de données et la livraison de produits de haut niveau.

Le laboratoire a contribué, en grande mesure, au développement d'instruments à bord des missions de l'ESA : solaire (SOHO), planétaire (Mars-Express, Cassini-Huygens, Rosetta), stellaire (COROT). Cette dernière a été la pionnière dans l'étude de la structure interne des étoiles et dans les recherches pour les planètes extrasolaires. La mission cosmologique Planck (ESA) a été l'un des projets majeurs du laboratoire, pour lequel il a été l'investigateur de premier ordre pour l'instrument principal.

Plusieurs projets sont à l'exploitation scientifique, en développement ou à l'étude : le futur télescope spatial (JWST), les missions solaires (Solar Orbiter), l'étude de Mercure (BepiColombo) et Mars (Mars Express, Exomars), la détection et la caractérisation des planètes extrasolaires (PLATO), l'étude de leur atmosphère (ARIEL) et l'étude de l'Univers primordial (EUCLID).

En savoir plus

 
#148 - Màj : 29/04/2021

 

Retour en haut