Institut de Physique Théorique
IPhT
Institut de Physique Théorique

La théorie des cordes © DR

L'Institut de Physique Théorique (IPhT) est un institut de recherche appartenant à la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF, CEA).

Les recherches sont exclusivement théoriques, et couvrent un large spectre dans le domaine de la physique des particules et de la cosmologie, avec les thèmes suivants:

  1. Théorie des cordes, avec en particulier la description théorique des trous noirs, et la limite de basse énergie de la théorie des cordes, qui fait le lien avec le monde observable. 
  2. Calculs de précision dans les théories de jauge. Ce groupe cherche à faire des prédictions pour les expériences du collisionneur LHC, au CERN. Les calculs de précision sont également utilisés pour tester la dualité postulée (dite "correspondance AdS/CFT") entre théorie des cordes et théories de jauge. 
  3. Cosmologie primordiale. Ce groupe étudie la physique de l'univers à ses débuts, par le biais de différentes observables: rayonnement fossile, structure à grande échelle de l'univers, lentilles gravitationnelles, champs magnétiques primordiaux et ondes gravitationnelles.
  4. Physique des particules au-delà du modèle standard. Ce groupe étudie en particulier la nature de la matière noire, la physique des neutrinos, et les signatures des transitions de phases en cosmologie.
  5. Interactions fortes à haute énergie. Ce groupe étudie la structure du proton à haute énergie, telle qu'il apparait dans une collision au LHC, la phénoménologie des collisions proton-proton et noyau-noyau à haute énergie.

En savoir plus

 
#147 - Màj : 29/04/2021

 

Retour en haut