Département d’Astrophysique, UMR Astrophysique, Instrumentation, Modélisation
Irfu/DAp-AIM
Département d’Astrophysique, UMR Astrophysique, Instrumentation, Modélisation

Le satellite Ariel doit être lancé en 2028. Crédit : ESA.

Le département d'Astrophysique/UMR AIM (DAp-AIM) est un laboratoire spatial reconnu internationalement, travaillant en partenariat avec le CNES, l'agence gouvernementale responsable de l'élaboration et l'implémentation de la politique spatiale française. Le DAp-AIM est fortement impliqué dans les missions spatiales pour le programme scientifique Cosmic Vision de l'ESA et dans les missions bilatérales soutenues par le CNES.

Sa mission est de mener des recherches en astrophysique afin de répondre aux grandes questions de la discipline dans un large éventail de domaines allant de la physique solaire à la cosmologie, d'assurer en liaison avec les agences spatiales et les observatoires au sol, la maîtrise d'œuvre des instruments ou sous-systèmes nécessaires aux recherches astrophysiques, et enfin de contribuer au développement des centres de données. Le DAp/AIM contribue également à la formation par la recherche en enseignant son savoir à la nouvelle génération d'astrophysiciens et d'instrumentalistes.

Pour mener à bien ses missions, la stratégie scientifique du DAp/AIM repose sur trois piliers principaux avec des compétences couvrant l'ensemble de la chaîne, de la R&D au traitement du signal, l'exploitation scientifique des données, la modélisation et la théorie.

Le pilier instrumentation est basé sur la recherche en amont et les études technologiques, préparant les instruments pour les missions spatiales majeures et les observatoires au sol. Il est basé sur une équipe talentueuse en instrumentation spatiale afin de créer, construire et tester les instruments ou les sous-systèmes. Ses activités englobent la création et le développement de nouveaux systèmes spectro-imageant, la conception de l'électronique spatial, l'assemblage, l'intégration, la vérification et les tests des systèmes développés, la maîtrise d'œuvre d'instruments, la caractérisation de détecteurs et la calibration des instruments.

Le pilier observation multi-longueurs d'ondes a pour but l'exploitation complète des données provenant des observatoires ou encore des missions spatiales. AIM joue ici un rôle clé dans l'obtention de programmes en réponse aux appels internationaux. Cela inclue les activités relatives à l'analyse de données et es composants terrestres ainsi que le développement des outils de traitement du signal.

Enfin, le troisième pilier concerne les développements théoriques, les simulations numériques et les modèles. Il couvre une large gamme de thèmes scientifiques allant des dynamiques solaires à la structuration des amas de galaxies et fourni des expériences contrôlées à comparer aux observations.

En savoir plus

 
#142 - Màj : 29/04/2021

 

Retour en haut