Département Accélérateurs, Cryogénie et Magnétisme
Irfu/DACM
Département Accélérateurs, Cryogénie et Magnétisme

Solénoïde pour le détecteur CMS (Irfu)

La mission du Département des Accélérateurs, de Cryogénie et de Magnétisme est de développer et de construire des :

  • accélérateurs de particules
  • sources d'ions
  • cavités d'accélérateurs radiofréquence
  • systèmes cryogéniques
  • aimants supraconducteurs

Le DACM possède des structures d'assemblage, d'intégration et de tests importants, allant des halls d'assemblage d'aimants et de bobinage à de petites stations de test pour la caractérisation des matériaux. Le laboratoire s'appuie également sur de vastes salles blanches où il est possible de tester des systèmes complets.

Grâce à son expertise, le DACM assure la conduite de projets d'accélérateurs ou d'une partie de ces derniers tel que Iphi, la conception et la maîtrise d'œuvre d'aimants intégrés dans des systèmes de détection ou encore associés à des appareils cryogéniques. Fort de ces compétences, le DACM utilise des technologies pour d'autres domaines de recherche comme l'énergie avec le tokamak JT-60SA ou encore les sciences du vivant avec le projet Iseult.

Afin d'acquérir les outils nécessaires à ses recherches, le laboratoire possède également un solide programme de R&D. Enfin, il développe et crée des plateformes et des stations de test ainsi que la production de fluide cryogénique utilisé à l'Irfu.

En savoir plus

 
#137 - Màj : 29/04/2021

 

Retour en haut