Pôle Physique Nucléaire (PN)
IJCLab/PN
Pôle Physique Nucléaire (PN)

Le détecteur au germanium Miniball, utilisant les premiers faisceaux d'HIE-ISOLDE. Crédit : Julian/CERN

Le pôle de Physique Nucléaire d'IJCLab mène des recherches expérimentales et théoriques fondamentales en physique nucléaire ainsi que dans le domaine des faisceaux d'ions radioactifs et des interactions ion/matière. Son champ de compétences couvre tous les aspects de la structure nucléaire, principalement étudiée par des techniques de spectroscopie, et s'étend à la formation d'ions radioactifs par la méthode de séparation des isotopes en ligne (ISOL) mais aussi aux faisceaux moléculaires et de nanoparticules et aux procédés d'analyse de surface des émissions associées d'ions.

Les thèmes de recherche principaux abordés par le département concernent :

  • les ions lourds (collisions centrales, multi-fragmentation, procédés fortement dissipatifs, faisceaux moléculaires, interactions ion/matière)
  • les noyaux superlourds (synthèse et structure, spectroscopie après recul et/ou thermalisation, propriétés fondamentales)
  • les formes exotiques et la magicité (coexistence des formes, triaxialité et super déformation)
  • les corrélations exotiques (paring pn, clustering, halos, drip lines)
  • l'astrophysique nucléaire sur accélérateur

Les activités expérimentales du département se passent de façon locale (ALTO), nationale (GANIL) et internationale (ISOLDE, RIKEN, Jyväskylä, Argonne, Legnaro, Dubna...).

En parallèle, les théoriciens du département développent des recherches sur les interactions gouvernant les interactions mutuelles des nucléons dans l'environnement nucléaire au moyen de la fonctionnelle de densité, des approches à champ moyen (relativiste ou non) et des techniques au-delà du champ moyen. Leurs études couvrent aussi bien la structure du noyau que leurs interactions dans les réactions nucléaires.

En savoir plus

 
#133 - Màj : 29/04/2021

 

Retour en haut