08 octobre 2020
Sélection des projets Flagships 2020
BSM-Nu et Gluodynamics

Suite au succès des projets emblématiques financés par P2IO et le besoin d'intensifier les liens des partenaires du LabEx provenant d'équipes à haute visibilité internationale, un appel à projet a été lancé pour des projets à grande échelle. Ces projets, appelés "Flagships", permettront de rassembler des équipes appartenant au LabEx P2IO et pourront mener à des avancées scientifiques et technologiques majeures.


Un total de 2M€ a été alloué pour les projets BSM-Nu et Gluodynamics, sur une durée de 5 ans : un choix du CODIR entériné par le Comité des Tutelles de P2IO. Ce choix a été fait suite à l’analyse des rapports d’évaluation reçus des membres du CEST, d’experts internationaux externes et des membres du CSI.

 

Gluodynamics :

Ce projet porte sur la compréhension de l’interaction nucléaire forte à basse énergie, en explorant des questions majeures et encore non-résolues de chromodynamique quantique. Il propose une approche innovante en connectant différents aspects de QCD et en regroupant au sein d’un même projet les développements théoriques, phénoménologiques et expérimentaux nécessaires. Le projet s’inscrit parfaitement dans le calendrier à venir des futures données du LHC dont il bénéficiera, ainsi que dans la perspective de l’EIC aux USA.

Laboratoires partenaires: CPhT, IPhT, IPN Orsay, Irfu, LAL, LLR, LPT Orsay

En savoir plus


BSM-Nu :

La physique des neutrinos est une voie prometteuse vers la physique au-delà du modèle standard (BSM). Ce projet propose un programme de recherche cohérent pour étudier la hiérarchie de masse des neutrinos, la nature des neutrinos et les possibles violations de CP en s’appuyant sur des expériences d’oscillations neutrinos, de diffusion cohérente de neutrinos et de recherche de la décroissance double-β sans neutrino. Il intégrera les résultats des principales expériences de neutrinos, par exemple, T2HK, DUNE, JUNO, Ricochet, NuCLEUS et CUPID. L’établissement d’un lien étroit entre expérience et phénoménologie est apprécié, en particulier l’effort de recherche de la physique BSM par l’étude de la matrice PMNS et l’établissement d’un outil permettant de la contraindre. Des développements techniques pertinents pour certaines des expériences prévues sont également inclus (par exemple, bolomètres et Micromégas détecteurs).

Laboratoires partenaires: CSNSM, IPhT, Irfu, LAL, LLR

En savoir plus

 
#90 - Màj : 24/02/2021

 

Retour en haut