Appel d'Offres "R&D Plateformes" du LabEx P2IO  

Le COmité de DIRection (CODIR) du LabEx P2IO lance un appel d'offres pour un nouveau type de projets : les projets « R&D plateformes ». Cet appel d’offres a pour objectif de soutenir le développement et l’utilisation des plateformes existantes de P2IO et de développer les compétences des groupes technologiques du LabEx à travers des projets fortement adossés aux plateformes technologiques structurantes de P2IO.

Les projets proposés devront donc avoir pour but :

  • L’amélioration fonctionnelle (« upgrade ») d’une plateforme existante: nouvelle capacité/fonction, amélioration des performances de la plateforme de façon significative,
  • L’amélioration ou l’acquisition de nouvelles compétences ou renforcement de l’expertise d’un groupe technologique du LabEx, notamment par un programme de R&D impliquant le support d’une plateforme existante,
  • Une combinaison cohérente de ces deux objectifs.

    Le financement total demandé par projet pourra s’étendre de 120 à 200 k€, et le LabEx envisage de soutenir 2 à 3 projets pour une enveloppe financière totale consacrée à cet appel d’offres de 350 k€. Les dépenses éligibles sont de l’achat de matériel, le financement de post-doc ou de doctorant, le soutien à l’organisation de workshop. Les dépenses de personnel ne devront pas excéder la moitié du financement total demandé.

    Sont complètement exclues des dépenses éligibles :

  • les dépenses de fonctionnement (frais récurrents liés à l’exploitation de la plateforme dont principalement consommables, fluides, mais aussi coûts de maintenance, entretien, voire réparation),
  • les dépenses de jouvence (remplacement d’un équipement par un autre car il est devenu obsolète/incompatible avec d’autres, ou maintenance préventive).

    Processus de sélection : les projets seront évalués par le Comité de Sélection Scientifique et Technique (CSST) de P2IO qui présélectionnera un maximum de 6 projets. La sélection finale des 2 ou 3 projets retenus sera effectuée par le CODIR du LabEx.

    Les critères qui seront analysés pour la sélection des projets sont (sans ordre de priorité) :

  1. Excellence du projet sur la base de critères scientifiques et techniques.
  2. Le « label P2IO » : adéquation avec les thématiques technologiques prioritaires de P2IO (R1 : Accélérateurs, R2 : Capteurs, R3 : Traitement de données), caractère structurant du projet (transversalité et impact technique des plateformes), impact du projet sur la visibilité du LabEx,…
  3. Faisabilité du projet : faisabilité technique, compétence des équipes, précision de l’évaluation budgétaire (devis matériel).

     

    Le dossier des projets soumis, d’une dizaine de pages, devra donc clairement adresser les objectifs précédemment cités. Il est également demandé de faire figurer dans le dossier une proposition budgétaire dans le cas d’une allocation réduite de 15 %.

    La clôture de l’appel aux pré-projets est fixée au 29 septembre à 17 heures. Les dossiers devront être soumis par voie électronique au coordinateur de P2IO (coord@labex-p2io.fr).

    La liste des projets sélectionnés sera diffusée en décembre 2016. 

    Vous pourrez retrouver ce texte ainsi que d’autres détails sur le LabEx P2IO sur le site http://www.labex-p2io.fr.

p2Io-appel_Projets-RD-plateformes.pdf (331 Ko)

C. Desailly, dépêche du 31/05/2016

 

Retour en haut