Thématiques Interdisciplinaires
Thématiques Interdisciplinaires

Image imagerie : https://lejournal.cnrs.fr/articles/des-logiciels-experts-en-diagnostic-medical

Les laboratoires impliqués dans le LabEx P2IO ont acquis au fil des années de nombreuses compétences aussi bien scientifiques que techniques au service de leur domaine propre mais pouvant être élargies à des domaines connexes. C'est pourquoi P2IO a décidé de créer deux thématiques interdisciplinaires, mettant en avant les connaissances et savoir-faire de ses laboratoires en matière de :

  • Physique nucléaire
  • Science des matériaux
  • Modélisation et simulation numérique
  • Nouvelles approches instrumentales et méthodologiques
  • Faisceaux et rayonnements
  • Radiochimie
 
#15 - Màj : 27/11/2020
 
I1: Energy: nuclear energy for the future

Les équipes P2IO impliquées dans la recherche liée à l'énergie nucléaire travaillent principalement dans les domaines scientifiques suivants : physique nucléaire, radiochimie, science des matériaux, modélisation, simulation numérique, simulation expérimentale, instrumentation, conception des accélérateurs et des aimants et expertise. L'objectif principal de ces équipes est de poursuivre le développement de la recherche sur l'énergie nucléaire (c'est-à-dire la fission mais aussi la fusion) grâce à des logiciels de transport des rayonnements pour la physique du cœur des réacteurs, la radioprotection et le blindage, l'instrumentation nucléaire ou le développement et la simulation expérimentale avec des accélérateurs ioniques de la tolérance des matériaux à utiliser dans les réacteurs à fission et fusion.

Ces études portent sur l'avenir de la production d'électricité, du recyclage et de la gestion des déchets, ainsi que sur l'évolution du mix énergétique, dans le cadre de la stratégie de transition énergétique de la France. Les résultats de ces recherches profiteront aux domaines de la physique des réacteurs, des structures nucléaires (données nucléaires) et de la physique des matériaux, et mèneront également à des développements techniques (telles que l'amélioration des sources neutroniques ou de l'instrumentation) et à des développements en simulation numérique associés au calcul haute performance. Un objectif important pour la prochaine phase est d'améliorer l'intégration de l'énergie nucléaire dans le débat mondial sur l'énergie au sein de Paris-Saclay et d'accroître la synergie entre la recherche sur l'énergie nucléaire et les thèmes plus fondamentaux de P2IO, en particulier la physique nucléaire.

I2: Bio-medical technologies: Imaging and radiation-based therapy

L'axe santé du LabEx P2IO s'organise autour de deux thèmes fédérateurs : l'imagerie et la radiothérapie. La vision partagée est de proposer de nouvelles approches instrumentales et méthodologiques afin d'améliorer l'exploration et la compréhension de la vie, mais aussi d'accéder à un diagnostic précoce et à un traitement plus personnalisé des patients, notamment en cancérologie et neurosciences.

Les laboratoires de P2IO disposent d'une forte expertise pour jouer un rôle majeur dans les domaines des sciences de la vie et de la santé en proposant de nouvelles approches innovantes. En imagerie, cela peut inclure le défi de l'imagerie TEP sans reconstruction qui exige de repousser les limites des scanners TEP à temps de vol en développant des systèmes de détection gamma à très haute résolution temporelle. En radiothérapie, ces compétences peuvent également être utilisées pour proposer de nouveaux paradigmes thérapeutiques en combinant des approches multiparticulaires avec des modalités d'irradiation originales (mini-faisceaux, très hauts débits de dose, nanoparticules...) afin d'accroître l'efficacité biologique et balistique des faisceaux de rayonnement. Ces projets fédérateurs interdisciplinaires peuvent bénéficier d'un environnement collaboratif local stimulant (Institut Curie, CPO, SHFJ, DOSEO, IRSN, IRS Nanotherad et BME de Paris-Saclay, Neurospin, MIRCEN) et de la complémentarité des plateformes instrumentales avancées (THOMX, PRAE, PIMPA, ANDROMEDE).

 

Retour en haut