19 décembre 2012
La lettre du Labex n° 6

Newsletter N°6

Mot de la coordinatrice du labex:

Le Labex P2IO a mené à bien un certain nombre d’actions depuis la dernière Newsletter : l’arbitrage de deux Appels d’Offres, et une opération de communication destinée au grand public (la Nuit des Deux Infinis) qui a rencontré un franc succès. Avant de décrire un peu plus ces actions, je voudrais remercier le travail, important et rigoureux, fait par les Comités en charge d’examiner les candidatures à nos Appels d’Offre (CSPD et groupes de travail instrumentaux), d’une part, et, d’autre part, le groupe communication emmené par Catherine Cougrand ainsi que les membres de nos laboratoires qui se sont mobilisés pour faire de la Nuit des Deux Infinis un succès !

 

 

L’Appel d’Offres « Post-Doc et doctorants 2013 » s’est ouvert pour la première fois aux demandes de financements doctoraux, en privilégiant les co-financements (avec des partenaires variés : CEA, CNRS, CNES, Ecoles Doctorales, …). Nous avons reçu 48 candidatures (10 pour les doctorants, 38 pour les post-docs), ce qui confirme le succès de cet appel auprès de notre communauté. L’arbitrage qui a résulté de l’examen des dossiers nous a conduits à attribuer 6 financements post-doctoraux et 3 demi-financements doctoraux, résumés ci-dessous : nos félicitations aux lauréats, qui vont maintenant pouvoir procéder à la recherche de candidats pour septembre 2013.


 

Post-docs (ordre alphabétique):

  • D. Bernard, LLR+SEDI, HARPO
  • C. Cannes, IPNO+CSNSM, Electrodépôt d’actinides dans les liquides ioniques
  • C. Caprini, IphT, Gravitational Waves as a New Probe of the Dark Side of the Universe
  • F. Couderc, SPP+LLR, CMS: Spin-parity of the new boson
  • N. D’hose, SPhN+IPNO, COMPASS : Mesure du rayon transverse du proton
  • M. Ollivier, IAS+SAp, Instrumentation pour la caractérisation des atmosphères planétaires

Doctorants (ordre alphabétique) :

  • S. Descotes-Genon, LPT+IPNO, Recherche de courants droits faibles dans le secteur des quarks
  •  C. Rimbaud, LAL, Fast luminosity monitoring using diamond sensors for super luminous B meson factories
  • M. Urban, IPNO, Modes collectifs dans la croûte interne d’une étoile à neutrons
 

L’Appel d’Offres « Jouvence et maintenance des plate-formes » a été arbitré en premier lieu par les groupes de travail instrumentaux, puis par le COPIL. Les financements suivants, portant sur des plate-formes mutualisées déjà existantes, ont été attribués (voir tableau ci contre)

 

 

Un Appel d’Offres R&D (diffusé dans nos laboratoires et disponible sur le site Web du Labex) est en cours. Clos le 14 janvier 2013, pour un démarrage des projets mi-2013, il permettra de financer environ 7 projets innovants et fédérateurs pour un total de 500 k€.
Pour finir, un mot sur l’Appel d’Offres inter-Labex, qui concernait des projets aux interfaces entre les Labex du périmètre « Paris-Saclay », doté de 900 k€ (dont 50 apportés par P2IO) : cet appel a été un vrai succès, puisque 52 dossiers ont été déposés, dont 16 impliquant P2IO en tant que porteur principal ou porteur secondaire. L’arbitrage final aura lieu le 13 décembre prochain : je vous en dirai davantage dans la prochaine Newsletter.

 


De très belles fêtes de fin d’année à tous !

Anne-Isabelle Etienvre

 

lire la suite de la newsletter

 
La lettre du Labex n° 6

financements obtenus de l'appel d’offre « Jouvence et maintenance des plate-formes »

#28 - Màj : 16/06/2020

 

Retour en haut