Les premières images du télescope Webb révèlent l'Univers comme on ne l'a jamais vu.
@NASA, ESA, CSA, and STScI
L'aube d'une nouvelle ère de l'astronomie a commencé alors que le monde découvre pour la première fois l'ensemble des capacités du télescope spatial James Webb (JWST) de la NASA/ESA/CSA. Les premières images en couleur et les premières données spectroscopiques du télescope, qui révèlent un ensemble spectaculaire de caractéristiques cosmiques jusqu'alors insaisissables, ont été publiées le 12 juillet 2022.
Les étoiles et les planètes sont formés à partir de matière interstellaire dans les galaxies. Les parties les plus denses des nuages interstellaires s'effondrent pour former des protoétoiles entourées par des disques, berceaux des systèmes planétaires. Les dynamiques, structure de densité, température, composition chimique, rapport poussière/gaz dans les nuages interstellaires et disques sont les ingrédients clés, afin de déterminer les conditions initiales des planètes et des étoiles ainsi que l'évolution des nouvelles protoétoiles et protoplanètes dans leur disque natif. Les performances sans précédent et les capacités instrumentales du JWST permettront un saut spectaculaire dans les observations, du milieu interstellaire aux disques en passant par les exoplanètes.
MIRI lors d'un test d'alignement à température ambiante dans la salle blanche RAL Space au laboratoire de Rutherford Appleton (STFC). Crédit : Science and Technology Facilities Council
Une suite de 4 instruments est située au plan focal du télescope :
Deux laboratoires appartenant au LabEx P2IO, l'Irfu-DAp et l'IAS, sont membres du consortium MIRI. MIRI offre une suite de capacité d'observation versatile incluant l'imagerie, la spectroscopie à résolution basse et modérée ainsi qu'un coronographe. La participation française dans le MIRI porte sur l'imageur, sous la direction technique et scientifique de l'Irfu-DAp.
Les équipes de Paris-Saclay travaillant sur la matière extraterrestre (l'Irfu-Dap, l'IAS et IJCLab dans le LabEx P2IO ainsi que ISMO et la Maison de la Simulation) se sont réunies afin de proposer un projet permettant de préparer l'interprétation des observations du JWST. Le but est d'amener à une compréhension complète des différents processus physiques, aux échelles micro et macro, en relation avec les dynamiques et les propriétés physiques et chimiques, jouant un rôle dans la séquence évolutionnaire, du milieu interstellaire à la formation des planètes.
Le projet est organisé en 3 groupes de travail scientifiques :