La recherche à P2IO

Le labex P2IO fédère l'ensemble des chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués dans la recherche sur la physique de l'infiniment petit, de l'infiniment grand et de l'étude des conditions d'apparition de la vie.

 


Le LabEx P2IO tire avantage de la concentration unique sur le campus de Paris-Saclay de laboratoires reconnus internationalement, couvrant un large spectre de disciplines incluant la physique des particules, la physique des astroparticules, la physique nucléaire, l’astrophysique, la science des accélérateurs, l’énergie nucléaire, la biologie et la médecine, l’instrumentation et les interfaces associées, combinant expériences et théories. Regroupant environ 2000 personnes, P2IO représente une large fraction de l’effort national, avec environ 25% en physique des origines de la vie, 40% de la physique subatomique et 90% de la science des accélérateurs.

P2IO permet également des collaborations entre les différents laboratoires du sud de la région Ile-de-France, offrant l’opportunité d’optimiser et de renforcer les coopérations inter-institution en science et technologies. Le LabEx a ainsi vu le financement de 5 projets emblématiques, sélectionnés en 2015 et maintenant terminés :

  • HGCFC : Les objectifs ont été atteints dans le temps imparti et le projet a permis aux laboratoires de P2IO de devenir des acteurs majeurs dans la conception et la réalisation des futurs calorimètres à haute granularité.
  • JWST : Le projet a déjà donné de beaux résultats et permis de préparer l’analyse des données de JWST qui ne seront disponibles qu’en 2021 dû au lancement retardé du satellite.
  • CANEVAS : Le projet a atteint ses objectifs, avec la mise en place de la plateforme d'intégration sur le site de Saclay, la réalisation de la caméra et la première lumière observée à Berlin sur le prototype de Medium Sized Telescope. P2IO a clairement eu un rôle d’amorçage pour l’obtention du financement TGIR pour CTA.
  • CHARTING TERRA INCOGNITA : Malgré un retard, le projet a atteint la majeure partie de ses objectifs scientifiques.
  • PRAE

Deux nouveaux projets dits Flagships ont également commencés en 2020 :

  • Gluodynamics : Le projet produira des résultats scientifiques clés dans le domaine de la physique hadronique et placera les équipes P2IO à la pointe de la préparation de grands projets internationaux comme l’EIC aux États-Unis.
     
  • BSM-Nu : Le projet aura un impact important pour les nouvelles expériences de neutrinos à grande échelle (telles que DUNE, T2HK, JUNO) et permettra aux équipes de P2IO de jouer un rôle clé dans les futures expériences bolométriques.

 

P2IO finance également de nombreux projets R&D ou émergents de plus petite envergure avec des Appels d'Offres réguliers.

#60 - Mise à jour : 26/01/2021

 

Retour en haut