Séminaire SCOPI, The Electron Ion Collider: Status, Plans and Prospects  
Abhay Deshpande Vendredi 17/06/2022, 11:00-12:10 Bat 713, salle de séminaires Galilée , CEA Saclay, Orme des Merisiers

img

Après deux décennies de débats sur les arguments scientifiques, de développement de la machine et de la conception des détecteurs sous la houlette des passionnés de QCD du monde entier, ponctuées de nombreuses révisions internes et externes, le ministère américain de l'énergie a accordé au collisionneur électron-ion (EIC) une décision critique 0 (CD0 - "début du projet") en janvier 2020. Malgré le COVID, le projet EIC a bien progressé depuis lors et est en bonne voie pour commencer au début des années 2030.

Récemment, la communauté expérimentale mondiale s'est réunie pour proposer trois modèles de détecteurs convaincants. Une évaluation par un comité externe en 2022 les a fait progresser en demandant de fusionner les deux en commençant par l'un d'entre eux et en suggérant des opportunités pour un second détecteur dans la seconde région d'interaction.

Dans cet exposé, après une introduction à la science de l'EIC, je présenterai l'état d'avancement du projet et le chemin vers sa réalisation. Je présenterai également les nouvelles idées qui ont émergé récemment pour la physique au-delà de la mission scientifique initiale de l'EIC. Ces nouvelles idées pourraient motiver des mises à niveau du premier détecteur ou de l'installation EIC sous la forme d'un deuxième détecteur dans les régions d'interaction disponibles.

 

affiche_SERIE-SCOPI_Abhay-Deshpande.pdf (3.7 Mo)

A. Pele, dépêche du 08/06/2022

 

Retour en haut