Tournoi de Physique 2021 - 1ère place pour l'équipe de l'Université de Paris-Saclay  

img

Le dernier Tournoi de Physique a eu lieu les 12 et 13 février 2021, en ligne.

Ce tournoi est l'occasion pour les étudiants français de se rencontrer et d’échanger au travers de joutes oratoires autour de problèmes de physique ouverts, le tout en anglais. Créé en 2014, il accueillera en 2021 13 équipes d’étudiants niveau L3/M1, pour débattre sur onze problèmes.

Lors des “Physics’ Fights”, vrais marathons de débats scientifiques, les équipes endossent différents rôles, pour lesquels les étudiants vont tour à tour devoir présenter des résultats, critiquer et argumenter sur le travail d’une autre équipe, ou encore modérer un débat scientifique.

Le French Physicists’ Tournament représente une véritable formation à la recherche et au monde du travail. La préparation en amont du tournoi et la compétition en elle-même demande aux étudiants, entre autre, de travailler en équipe, de rencontrer des chercheurs et d'évoluer dans un contexte international.

 

La préparation et les résultats :

Durant 4 mois de préparation intensive, les équipes ont mené un travail de recherche original... couronnés de 2 jours de « joutes scientifiques » intenses et éprouvantes, le tout en anglais. Tous les coups étaient permis pour venir à bout de la sélection de problèmes : expériences, modélisations théoriques, simulations numériques… et surtout : originalité, persévérance, travail collaboratif et bonne humeur !

Cette année, les étudiants de Paris-Saclay ont dû fabriquer une lampe avec une mine de crayon, percer le mystère des curieuses figures dessinées par un faisceau laser dans une bulle de savon, optimiser la propulsion du célèbre bateau « pop-pop », ou encore concevoir un moteur alimenté par énergie solaire

Félicitations aux 8 lauréats, Charbel Abetian, Jules Albert, Julien Herbelot, Theo Lebeau, Baptiste Monge, Slimane Mzerguat, Amazigh Ouzriat et Emile Pangburn, qui ont su rivaliser d’ingéniosité pour mener à bien les expériences, et ce dans un contexte particulièrement difficile cette année. Ce beau succès doit beaucoup à la forte implication des services techniques de la filière de physique fondamentale, ainsi qu'au support financier du Labex P2IO.

 

Bonne chance à cette équipe pour la Finale internationale !

 

Pour en savoir plus

 

A. Pele, dépêche du 09/02/2021

 

Retour en haut