Département de Physique des Particules
Irfu/DPhP
Département de Physique des Particules

L'expérience ATLAS au CERN. Crédits : Maximilien Brice/CERN

Le Département de Physique des Particules (DPhP) travaille en physique des particules, physique des astroparticules et cosmologie observationnelle à travers 5 principaux thèmes de recherche :

  • la physique des particules avec des collisionneurs à haute énergie
  • la physique des neutrinos
  • l'antimatière et la gravitation
  • les phénomènes cosmiques à très haute énergie
  • l'univers noir

Le DPhP est impliqué dans les expériences ATLAS et CMS au Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) du CERN, avec des responsabilités dans le fonctionnement des détecteurs et les analyses physiques, en mettant l'accent sur les mesures de précision du modèle standard, le boson de Higgs et la physique des quarks top, ainsi que sur la recherche pour la Nouvelle Physique.

Le département mène parallèlement des travaux de R&D dans le domaine des détecteurs pour les futurs collisionneurs ILC et FCC. En physique des neutrinos, les physiciens du DPhP participent à l'expérience sur longue distance T2K au Japon et aux expériences de réacteurs tels que Double Chooz et NuCLEUS, ainsi qu'à des études prospectives sur les détecteurs bolométriques à cristaux enrichis pour la prochaine génération d'expérience de recherche sans neutrinos de désintégration à double bêta (CUPID). Proposée et conçue par les physiciens du DPhP, l'expérience GBAR vise à mesurer précisément l'accélération de l'antimatière dans le champ de gravité terrestre. En physique des astroparticules, le département est à la pointe de l'astronomie multi-messagers avec des sondes à haute énergie, incluant les neutrinos avec ANTARES et les rayons gamma avec H.E.S.S. et le futur observatoire CTA.

En cosmologie, l'accent est mis sur la caractérisation des composantes sombres de l'Univers, en déterminant l'échelle de masse des neutrinos et en contraignant les modèles de gravité modifiée par l'exploitation de grands levés spectroscopiques de galaxies, le SDSS/BOSS, le SDSS/eBOSS et le projet à venir DESI, couplés à des simulations détaillées de la formation des structures.

En savoir plus

 
#140 - Màj : 29/04/2021

 

Retour en haut